Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La babouche à la mode by  babmode.com

La babouche à la mode by babmode.com

Sur ce blog vous trouverez toute l'actualité de la mode selon babmode.com.Toutes nos nouvelles créations ainsi qu'un peux d'histoire concernant les origines de nos produits et de l'artisanat au Maroc.


Le Maroc, l’artisanat, le cuir

Publié par BAB MODE sur 15 Janvier 2018, 01:35am

Catégories : #le Maroc

Une Culture, un art ce sont les mots qui me viennent à l'esprit pour décrire l'artisanat au Maroc.

Dans quelques villes marocaines telles que Fès et Marrakech, le travail du cuir fait vivre un bon nombre des habitants,  un tour aux tanneries donnera satisfaction. Cette tradition met ces deux villes au centre de l’artisanat du cuir, nous y trouvons des sacs, des selles de cheval , des poufs, des babouches et d'autres choses plus touristiques comme les portefeuilles et les chapeaux.

Avant d'arriver aux résultats escomptés il a fallu travailler le cuir dans les tanneries, plusieurs hommes se succèdent, chacun sa tache, les rôles sont établis. Celui qui gratte et assouplit le cuir, puis celui qui va le mettre dans une panoplie de bains. Une autre étape d’assouplissement, le tannage: le fait d’attribuer une teinte spécifique à un cuir spécifique, puis le séchage et j'en passe.

C'est l'étape la plus longue de ce travail titanesque pour avoir un cuir souple et délicat au toucher.

Le cuir tient un rôle important dans l'artisanat, il présente plus de la moitié des ventes des commerçants locaux. çà représente une source incontournable pour l'économie de tout le paye, le Maroc.

De nos jours les plus grandes villes du royaume, à titre d'exemple Agadir, Marrakech ou encore Fès, ont de véritables centres commerciaux et artisanaux bien encadrés. Les prix y sont affichés mais marchander fait partie de la tradition de la magie de la négociation là-bas.

Une des grandes spécificités du travail du cuir au Maroc est les babouches. les artisans " babouchiers" sont implantés dans plusieurs villes du royaume. à Fès c'est la babouche "Fassya" avec son look pointu, celle des Berbères, au bout plutôt arrondi. C'est la babouche par excellence des travailleurs dans les champs.

 

Le Maroc, l’artisanat, le cuirLe Maroc, l’artisanat, le cuir
Le Maroc, l’artisanat, le cuir
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents